Otoplastie Montréal

La Clinique Face MD

La Clinique Face MD

Qu'est-ce que l'otoplastie ?

L'otoplastie, ou épinglage des oreilles, est une intervention de chirurgie plastique du visage visant à repositionner définitivement les oreilles proéminentes. Elle est réalisée en repositionnant et parfois en retirant une partie du cartilage derrière les oreilles. Les médecins pratiquent des incisions qui sont cachées derrière les oreilles afin de minimiser les cicatrices visibles.

La Clinique Face MD

Avantages de l'otoplastie

L'otoplastie, ou chirurgie de correction des oreilles, est principalement pratiquée pour rapprocher les oreilles saillantes ou proéminentes de la tête d'une personne ou pour diminuer les oreilles de grande taille. Cette chirurgie peut également aider à modifier des lobes d'oreilles étirés ou larges ou présentant des rides ou des plis importants. Aujourd'hui, les médecins peuvent construire de nouvelles oreilles pour les personnes qui les ont perdues dans un accident ou qui sont nées sans.

D'autres problèmes graves de l'oreille que la chirurgie peut aider à corriger sont les suivants :

  • Correction des oreilles et du nez trop grands
  • Correction des petites oreilles
  • Correction des oreilles asymétriques
  • Correction des oreilles qui dépassent largement de la tête
  • Réparation de l'oreille suite à une blessure telle que l'oreille en chou-fleur.
  • Correction de défauts de naissance
  • Révision d'une otoplastie antérieure qui n'a pas donné les résultats escomptés.
    L'amélioration de la confiance en soi;
  • Pour les enfants, finies les taquineries et les brimades.
  • Amélioration de l'équilibre du visage
 
L Gold

La Clinique Face MD

LA PLACE
POUR TA FACE

L Gold

La Clinique Face MD

Que se passe-t-il pendant une consultation d'otoplastie?

Une consultation commence par un questionnaire complet et un examen physique. Votre visage est précisément analysé avec votre chirurgien. C'est une étape essentielle, car certains patients souhaitent des changements qui ne sont pas toujours possibles en chirurgie.

Ensuite, nous parlons de la chirurgie et du rétablissement, et le Dr Moubayed répond à toutes les questions que vous pouvez vous poser.

Plusieurs consultations sont parfois nécessaires avant de décider de procéder à une opération. La chirurgie esthétique du visage est une décision importante à prendre et il est important que vous soyez bien informé avant d'y procéder.

La Clinique Face MD

Quels types d'otoplastie pratiquez-vous ?

Les déformations de l'oreille les plus importantes sont généralement situées autour du tiers supérieur et du tiers moyen de l'oreille.

Pour corriger le tiers supérieur, le Dr Moubayed utilise la technique de Mustardé qui consiste à affaiblir et à suturer le cartilage du tiers supérieur à l'aide de sutures permanentes afin de recréer la courbe naturelle de l'oreille appelée l'anthélix.

Pour corriger la déformation de la partie médiane de l'oreille, le Dr Moubayed utilise la technique de Davis qui consiste à retirer une petite portion de tissu mou et de cartilage derrière l'oreille, et à suturer l'oreille dans une position plus proche de la tête pour réduire la proéminence de la cuvette conchale.

La Clinique Face MD

À quel âge pratique-t-on l'otoplastie ?

L'âge minimum pour une otoplastie est de 5 ans afin de garantir le développement complet de l'oreille. Chez les enfants, les procédures chirurgicales sur les oreilles sont souvent pratiquées avant que les enfants ne commencent l'école afin de diminuer les moqueries sociales.

Quels sont les avantages potentiels de l'otoplastie ?

Le principal avantage de l'otoplastie est une correction permanente des oreilles proéminentes. Une priorité pour le Dr Moubayed est de maintenir un aspect naturel et non opéré des oreilles.

La Clinique Face MD

Obtenez le look que vous avez toujours souhaité

Vous recherchez des procédures de traitement du visage autres que celles proposées par un spa ou un salon classique ?

Objectivement, une journée au spa ou au salon a ses propres avantages. Mais si vous souhaitez vous débarrasser des problèmes génétiques tout en rajeunissant votre peau, le choix d'un Medispa s'impose.

La Clinique Face MD est un centre médical esthétique spécialisé dans les procédures d'amélioration cosmétique du visage et du cou. C'est le seul medispa de la grande région de Montréal qui offre cette spécialisation.

Notre équipe de spécialistes du visage - supervisée par le Dr Sami Moubayed, spécialiste de la tête et du cou hautement décoré - est en mesure de fournir des services medipsa tels que les traitements de microneedling et de raffermissement de la peau par radiofréquence, le botox, le remplissage des lèvres, les produits de comblement dermique et le PRP qui épaissit et augmente la densité des cheveux.

Nous utilisons des méthodes de traitement sûres et efficaces faisant appel aux technologies les plus récentes, avec des résultats qui non seulement amélioreront votre apparence, mais vous feront vous sentir fier et confiant dans votre peau.

Pour des procédures de traitement d'amélioration du visage durables, sûres et fondées sur des preuves, choisissez un nom auquel de nombreux autres résidents de Montréal font confiance.

Confiez votre visage à Face MD !

Consultez nos autres procédures de chirurgie de l'oreille : Réparation du lobe de l'oreille

La Clinique Face MD

Quels sont les risques de l'otoplastie ?

Comme toute intervention chirurgicale, une otoplastie présente les risques universels (mais minimes) de cicatrice, de saignement (et d'ecchymoses), d'infection (superficielle ou profonde) et de douleur (temporaire ou permanente).

Cependant, le principal risque de toute chirurgie esthétique est de ne pas être satisfait du résultat. Après une consultation adéquate qui comprend un examen complet et une évaluation des photos, le Dr Moubayed peut généralement produire les résultats souhaités par le patient. Cependant, nous ne contrôlons pas la guérison des tissus, et certains patients guérissent de manière imprévisible, produisant des asymétries ou des irrégularités qui peuvent parfois nécessiter des retouches.

La symétrie parfaite n'existe pas et les patients présentent souvent des asymétries avant l'opération qui, même corrigées, ne guérissent pas de manière parfaitement symétrique. Cela n'est généralement pas très problématique car il est rare que les deux oreilles soient examinées simultanément.

Enfin, toute otoplastie comporte un risque de récidive due à l'échec précoce ou tardif d'une suture. Cela peut nécessiter des révisions.

Le Dr Moubayed est un chirurgien exclusivement formé à la chirurgie du visage et des oreilles. Il adopte une approche conservatrice et individualisée avec chaque patient. Tous les patients sont suivis de près après l'opération avec des instructions très précises et très claires. Tout ceci est fait afin de minimiser les risques énumérés ci-dessus.

L Gold

La Clinique Face MD

Ce que vous devez savoir avant de subir une otoplastie

Otoplastie : questions fréquemment posées sur la chirurgie esthétique de l'oreille.

Il est bon de se préparer à la consultation, ce qui est facile à faire.

Tout d'abord, préparez une liste par ordre d'importance des éléments que vous aimeriez améliorer dans vos oreilles (tiers supérieur ou moyen, asymétries).

Ensuite, si vous avez déjà subi une intervention chirurgicale sur vos oreilles, essayez d'apporter avec vous le rapport opératoire de vos interventions antérieures, si cela est possible.

L'otoplastie est une chirurgie de finesse et de précision. L'opération dure généralement entre 1h30 et 2 heures pour corriger les deux oreilles.

 

Cette procédure peut être réalisée sous anesthésie locale, sous anesthésie locale avec sédation ou sous anesthésie générale, selon l'ampleur de l'intervention et les souhaits du patient.

Pour l'anesthésie générale, le type d'anesthésie utilisé est l'anesthésie intraveineuse totale (sans utilisation de gaz anesthésiants). Ce type d'anesthésie est sûr et permet de réduire les nausées et la toux après l'opération. Nos patients rapportent souvent combien leur expérience de l'anesthésie a été positive.

Les patients quittent la clinique chirurgicale le jour même avec un pansement et se rétablissent chez eux avec des instructions très précises. Votre premier rendez-vous postopératoire aura lieu 3 à 7 jours plus tard, au cours duquel le pansement sera retiré et votre plaie sera examinée. À ce moment-là, vous pourrez reprendre vos activités habituelles. Les points de suture sont dissolubles et n'ont pas besoin d'être retirés. 

Nous recommandons de porter un bandeau toute la journée et toute la nuit pendant la première semaine, puis la nuit pendant les deux prochaines semaines.

Les activités physiques légères peuvent être reprises après une semaine, mais pour les exercices plus vigoureux comme l'haltérophilie ou les sports de contact, il est recommandé d'attendre trois semaines avant de soulever des charges lourdes afin de minimiser le risque de saignement. Le temps de récupération peut varier d'une personne à l'autre.

Après une semaine, vous constaterez des résultats optimaux. La majorité des gonflements diminuent au cours des trois premiers mois, mais des gonflements minimes (à peine visibles) peuvent persister jusqu'à un an.

Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs lors du choix de votre chirurgien pour l'otoplastie :

  • Votre chirurgien possède-t-il une expertise spécifique en chirurgie plastique du visage, en chirurgie de l'oreille et en anatomie pour pouvoir minimiser les complications ?
  • Votre chirurgien est-il à l'aise pour corriger tous les types de déformations de l'oreille ?
  • Avez-vous eu une expérience positive et vous êtes-vous senti à l'aise pendant votre consultation ?
L Gold

Galerie d'otoplastie

Attention : Ces photos sont publiées à titre indicatif pour fournir des informations sur la nature de l'intervention. Elles ne constituent pas une garantie de résultat.

Source : Clinique Face MD.

L Gold

La Clinique Face MD

Nous nous engageons à vous aider à obtenir l'apparence que vous désirez. Confiez votre visage à Face MD.

Les traits du visage sont ce qui rend chacun d'entre nous unique, et améliorer l'apparence des traits du visage peut avoir un effet significatif sur l'estime de soi. Les produits pour le visage et le maquillage en vente libre donnent des résultats temporaires, mais nos procédures offrent des résultats plus durables et plus marqués. Notre objectif est d'identifier le potentiel esthétique facial de chaque patient et de l'optimiser.

Clinique Face MD est un centre de médecine esthétique qui se spécialise dans les procédures d'amélioration esthétique du visage et du cou. Grâce à notre offre d'injections, de chirurgie et de technologies de pointe, nous sommes la seule clinique au Québec à proposer une offre de services aussi complète, dédiée exclusivement à l'amélioration esthétique du visage et du cou, chirurgicale et non chirurgicale.

Notre équipe de spécialistes du visage - supervisée par le Dr Sami Moubayed, spécialiste de la tête et du cou hautement renommé - est en mesure d'améliorer les traits du visage et de vous aider à maximiser votre potentiel esthétique.

Nous utilisons des produits sécuritaires et efficaces. Ces méthodes de traitement utilisent les dernières technologies, avec des résultats qui non seulement amélioreront votre apparence, mais vous feront sentir fier et confiant à propos de votre apparence.

Pour des procédures d'amélioration du visage durables, sécuritaires et basées sur la science, optez pour un nom auquel de nombreux autres Québeécois font confiance. Confiez votre visage à Face MD !

Jetez un coup d'œil à nos autres traitements médispa injectables : Agents de comblementDysportAugmentation des lèvresRhinoplastie non chirurgicale

flip

Référez Un ami.

Référez un ami et, tous les deux, recevez un Crédit de 50$

*L'ami doit être un nouveau patient.

RÉSERVEZ VOTRE CONSULTATION

Votre nom(Obligatoire)
MM slash DD slash YYYY
Liste de diffusion
Déposez vos fichiers ici ou
Types de fichiers acceptés : jpg, gif, png, pdf, Taille maximale du fichier : 2 GB.

    Nous vous rappellerons dans un délai de deux jours ouvrables.

    L Gold

     affiliations

    L Gold

    Votre avis compte.

Otoplasty Montreal

Clinique Face MD

Clinique Face MD

What is otoplasty?

Otoplasty, or ear pinning, is a facial plastic surgery procedure to reposition prominent ears permanently. It is performed by repositioning and sometimes removing a portion of cartilage behind the ears. Doctors make the incisions which are hidden behind the ears to minimize visible scarring.

Clinique Face MD

Benefits Of Otoplasty

Otoplasty, or ear correction surgery, is primarily done to move protruding or prominent ears closer to a person’s head or to diminish large-sized ears. This surgery can also help modify stretched or large earlobes or ones with significant wrinkles or creases. Today, doctors can construct new ears for individuals who may have lost them in an accident or even born without them.

Other serious ear issues that surgery can help correct include the following::

  • Correction of overly large earsnose
  • Correction of small ears
  • Correction of asymmetrical ears
  • Correction of ears that protrude far from the head
  • Ear repair from an injury such as cauliflower ear
  • Correction of birth defects
  • Revision of a previous otoplasty performed which did not produce desired results
    Improved self-confidence
  • For children, no more teasing or bullying
  • Improved facial balance
 
L Gold

Clinique Face MD

The Place for
Your Face

L Gold

Clinique Face MD

What happens during an otoplasty consultation?

A consultation starts with a complete questionnaire and physical examination. Photos are taken and analyzed with your surgeon. This is an essential communication tool as some patients want changes that are not always possible in surgery.

Then, we talk about surgery and recovery, and Dr. Moubayed answers any and all questions you may have.

Multiple consultations are sometimes necessary before deciding to proceed with surgery. Cosmetic facial surgery is an important decision to make and it is important that you are well informed before proceeding with it.

Clinique Face MD

What types of otoplasty do you perform?

The most prominent ear deformities are typically located around the supper third and middle third portion of the ears.

To correct the superior third, Dr. Moubayed uses the Mustardé technique that consists of weakening and suturing the superior third cartilage using permanent sutures to recreate the natural curve of the ear called the antihelix.

To correct the deformity of the middle portion of the ear, Dr. Moubayed uses the Davis technique that consists of removing a small portion of soft tissue and cartilage behind the ear, and suturing the ear in a position closer to the head to reduce the prominence of the conchal bowl.

Clinique Face MD

At what age do we perform otoplasty?

The minimum age for otoplasty is 5 years of age to ensure complete development of the ear. In children, surgical procedures on the ears are often practiced before children start school to decrease social teasing.

-What are the potential benefits of otoplasty?

The main benefit of otoplasty is a permanent correction of prominent ears. A priority for Dr. Moubayed is to maintain a natural and non-operated appearance of the ears.

Clinique Face MD

Get The Look That You’ve Always Wanted

Are you looking for facial treatment procedures outside of what a typical spa or salon offers?

Objectively speaking, a day at the spa or salon does have its own benefits. But if you are keen to get rid of genetic issues while rejuvenating your skin, then going to a Medispa is the sensible choice.

Clinique Face MD is an aesthetic medical center that specializes in cosmetic enhancement procedures for the face and neck – and is the only medispa within the greater Montreal area that offers that specialization.

Our team of facial specialists – overseen by the highly decorated head and neck specialist Dr. Sami Moubayed – are able to provide medipsa services like radiofrequency microneedling & skin tightening treatments, botox, lip fills, dermal fillers, and PRP that thickens and increases hair density.

We use safe and effective treatment methods using the latest technology – with results that will not only enhance your appearance – but make you feel proud and confident about how you look.

For long lasting, safe and evidence based facial enhancement treatment procedures, go with a name that many other Montreal residents trust.

Trust your face to Face MD!

Check out our other ear surgery procedure: Ear Lobe Repair

Clinique Face MD

What are the risks of otoplasty?

Like any surgery, an otoplasty presents the universal (but minimal) risks of scarring, bleeding (and bruising), infection (superficial or deep), and pain (temporary or permanent).

However, the main risk of any cosmetic surgery is not be satisfied with the result. After a proper consultation that includes a complete examination and photo evaluation, Dr. Moubayed can generally produce the results desired by the patient. However, we do not control the healing of tissues, and some patients heal in an unpredictable way producing asymmetries or irregularities that can sometimes require touch-ups.

Perfect symmetry does not exist and patients often have asymmetries before surgery that, even when corrected, do not heal in a perfectly symmetric way. This is usually not very problematic as both ears are seldom looked at simultaneously.

Finally, any otoplasty carries the risk of recurrence due to early or delayed failure of a suture. This can require revisions.

Dr. Moubayed is a surgeon that is exclusively trained in facial and ear surgery. He has a conservative and individualized approach with each patient. All patients are followed closely after surgery with very precise and very clear instructions. All of this is done in order to minimize the risks listed above.

L Gold

Clinique Face MD

Things You Should Know Before Getting Otoplasty

Otoplasty: Frequently Asked Questions for Cosmetic Ear Surgery.

It is a good idea to prepare yourself for your consultation and this is easily done.

First, prepare to list in order of importance the elements you would like to improve in your ears (upper or middle third, asymmetries).

Then, if you have had prior surgery on your ears, try to bring with you the operative report of your prior procedures if this is possible.

Otoplasty is surgery of finesse and precision. The operation usually takes between 1.5 and 2 hours to correct both ears.

 

Otoplasty can be performed under local anesthesia, local anesthesia with sedation, or general anesthesia, depending on the extent of surgery and the patient’s wishes.

For general anesthesia, the type of anesthesia used is total intravenous anesthesia (without using anesthetic gases). This type of anesthesia is safe and helps reduce nausea and coughing after surgery. Our patients often report how positive their anesthesia experience was.

Patients leave the surgical clinic the same day with a dressing and recover at home with very precise instructions. Your first post-operative appointment will take place 3 to 7 days later, where the dressing will be removed and your wound will be examined. At that point, you can return to your usual activities. Stitches are dissolvable and do not need to be removed. 

We recommend wearing a headband all day and all night for the first week, and then at night for the first three weeks.

Light physical activity can be resumed after a week, but for more vigorous exercise like weightlifting or contact sports, it is recommended to wait three weeks for any heavy lifting to minimize bleeding risk. Recovery time can vary from person to person.

After one week, you will see optimal results. The majority of swelling decreases over the first three months, but minimal (barely visible) swelling can persist for up to a year.

It is important to look at multiple factors during your otoplasty surgeon choice:

  • Does your surgeon have specific expertise in facial plastic surgery, ear surgery, and anatomy to be able to minimize complications?
  • Is your surgeon comfortable correcting all types of ear deformities?
  • Did you have a positive experience and feel comfortable during your consultation?
L Gold

Otoplasty gallery

Warning: These photos are published as an indication to provide information on the nature of the intervention. They do not constitute a guarantee of results.

Source: Clinique Face MD.

L Gold

Clinique Face MD

We Are Committed To Helping You Achieve Your Desired Look. Trust Your Face To Face MD.

Facial features are what makes each of us unique, and enhancing the appearance of facial features can have a significant effect on self-esteem. Over the counter facial products and makeup provide temporary results, but our procedures offer more durable and dramatic results. Our goal is to identify each patients’ facial aesthetic potential and optimize it.

Clinique Face MD is an aesthetic medical center that specializes in cosmetic enhancement procedures for the face and neck. With our offering of injections, surgery, and state-of-the-art technologies, we are the only clinic in Quebec that provides such a complete service offering dedicated exclusively to aesthetic enhancement of the face and neck.

Our team of facial specialists – overseen by the highly decorated head and neck specialist Dr. Sami Moubayed – are able to improve facial features and help you maximize your aesthetic potential.

We use safe and effective treatment methods using the latest technology – with results that will not only enhance your appearance – but make you feel proud and confident with how you look.

For long lasting, safe and evidence based facial enhancement procedures, go with a name that many other Canadians trust. Trust your face to Face MD!

Check out our other injectable medispa treatments: Dermal FillersDysportLip FillersNon Surgical Nose Job

flip

Refer A Friend.

Refer a friend and both get a $50 Credit

*Friend must be a 1st time patient.

BOOK YOUR COSMETIC CONSULTATION

Your Name(Required)
MM slash DD slash YYYY
Mailing list
Drop files here or
Accepted file types: jpg, gif, png, pdf, Max. file size: 2 GB.

    We will call you back within 2 business days

    L Gold

     affiliations

    L Gold

    What They Say.