Combien coûte la rhinoplastie au Canada?

Le blog
Combien coûte une rhinoplastie ?

" Partager ce message

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Combien coûte la rhinoplastie au Canada?

Le nez est une caractéristique centrale du visage qui attire beaucoup d'attention pour des raisons évidentes. C'est pourquoi la rhinoplastie est l'un des types de chirurgie plastique/chirurgie esthétique les plus populaires. Il existe plusieurs techniques impliquées dans cette opération. Certains chirurgiens effectuent des ajustements mineurs, tandis que d'autres se concentrent sur des changements majeurs tels que l'élimination des bosses ou la correction d’un nez tordu.

Les coûts de la rhinoplastie varient selon l'endroit où vous vivez et le chirurgien qui effectue la procédure. Cela dépend si vous optez pour un chirurgien certifié ou allez voir un médecin moins expérimenté. Si vous voulez le meilleur résultat possible, vous devriez envisager de vous adresser à un chirurgien esthétique connu. Il ou elle facturera probablement plus parce qu'il a de l'expérience et une formation. De plus, plus le chirurgien est sollicité, plus il facture.

 

 

Qu'est-ce que la rhinoplastie ?

La Rhinoplastie est une chirurgie plastique pratiquée sur le nez pour des raisons esthétiques ou reconstructrices. Elle peut améliorer la circulation de l'air dans les voies nasales chez les personnes souffrant de problèmes tels que la congestion nasale et consiste à remodeler le nez pour corriger les problèmes causés par des malformations congénitales, des blessures, des infections ou le vieillissement.

La rhinoplastie est l'une des procédures de chirurgie plastique les plus populaires aujourd'hui, car elle améliore à la fois l'apparence du visage et la respiration nasale. La rhinoplastie est souvent pratiquée pour corriger des déformations structurelles telles qu'un septum dévié, une pointe de nez large ou des narines étroites. Cependant, de nombreux patients choisissent de subir une rhinoplastie pour des raisons purement esthétiques.

 

Types de rhinoplastie 

Rhinoplastie chirurgicale

Rhinoplastie fermée

Il s'agit d'un type de chirurgie esthétique qui crée une petite incision à la base du nez, une zone appelée la columelle. Il s'agit d'une chirurgie plus rapide, mais en général, l'exposition est plus limitée, et se limite à des modifications très mineures, car les modifications touchant la pointe du nez, ou la rhinoplastie ultrasonique, ne peuvent être pratiquées en rhinoplastie fermée. La récupération, cependant, est la même que pour la rhinoplastie ultrasonique ouverte.

Rhinoplastie ouverte (rhinoplastie externe)

Il s'agit d'un type de chirurgie plastique faciale qui performe les mêmes incisions que la rhinoplastie fermée, procédure couramment pratiquée sur les candidats qui nécessitent des modifications esthétiques précises de leur nez. Votre chirurgien plasticien créera une incision le long de la ligne columellaire, ainsi que de multiples incisions à l'intérieur du nez. Une fois les incisions faites, il pourra soulever la couche externe de la muqueuse de la narine exposant les couches internes de tissu.

Il modifie et remodèle ensuite les tissus en excès provoquant une distorsion des narines et les remodèle en une forme plus esthétique. Une fois la chirurgie terminée, les incisions sont cousues et le patient reçoit des instructions pour éviter toute activité intense jusqu'à la guérison. Les patients peuvent présenter un léger gonflement et des ecchymoses autour des yeux et de la bouche après une chirurgie rhinoplastique ouverte. La plupart des patients rentrent chez eux le jour même et reprennent leurs activités normales dans la semaine.

Comment choisir entre une rhinoplastie ouverte ou fermée ?

Septo-rhinoplastie

Une septo-rhinoplastie est couramment pratiquée pour corriger les cartilages septaux déviés afin d'aider les personnes souffrant de congestion nasale due à un septum dévié. Le septum sépare les deux ouvertures des narines. Pendant la chirurgie, le chirurgien remodèle ou enlève la partie du septum qui cause des problèmes, puis remodèle la partie restante du septum afin qu'elle soit plus symétrique. 

Rhinoplastie ultrasonique

Ce type de rhinoplastie est pratiqué pour modifier la taille et la forme des os nasaux sans les casser afin d'obtenir l'aspect esthétique souhaité. Le chirurgien utilise un insert piézoélectrique pour mouler les os sans endommager les tissus mous, ce qui permet d'obtenir des résultats plus précis et a également l'avantage de provoquer moins de gonflement et moins d'ecchymoses. Les patients finissent par avoir beaucoup moins d’ecchymoses, par rapport à la rhinoplastie conventionnelle qui utilise des râpes, des ciseaux et des marteaux pour casser les os.

Rhinoplastie de révision

La rhinoplastie de révision est une rhinoplastie pratiquée sur des patients qui ont déjà subi une rhinoplastie antérieure. Ces patients nécessitent des soins particuliers car les tissus sont souvent cicatrisés et le cartilage du nez n'est souvent pas disponible pour une greffe. Ces opérations sont plus coûteuses car elles nécessitent plus de temps en salle d'opération et exigent souvent des greffons supplémentaires, comme du cartilage de côte. 

Rhinoplastie non chirurgicale

Les rhinoplasties non chirurgicales utilisent des charges injectables pour changer et remodeler le nez d'un patient sans chirurgie nasale. C'est la meilleure option pour quelqu'un qui souhaite modifier la forme de manière minimale et éviter complètement la chirurgie. Cette procédure cosmétique peut lisser les bosses, redresser les nez crochus ou tordus et corriger les affaissements de la pointe nasale. Les résultats sont immédiats et durent jusqu'à un an.

Les rhinoplasties non chirurgicales peuvent être réalisées en quelques minutes. Les patients qui optent pour une intervention non chirurgicale peuvent être en mesure de reprendre leurs routines habituelles le lendemain de l'intervention.

Avantages de la rhinoplastie non chirurgicale

 

Combien coûte la rhinoplastie au Canada?

La réponse n'est pas simple en raison du fait que les coûts de la rhinoplastie dépendent de facteurs tels que la province où vous vivez et le chirurgien qui effectue la procédure. Le coût moyen d'une chirurgie de rhinoplastie au Canada varie de 7 000 $ à 15 000 $. Cependant, comme il s'agit d'une chirurgie plastique faciale personnalisée, l'intervention chirurgicale peut coûter jusqu'à 25 000 $ pour les cas plus complexes ou de révision.

 

Frais de rhinoplastie 

Les frais inclus dans le prix de cette chirurgie comprennent généralement : 

  • Frais de location de salle d'opération
  • Frais d'aide-soignante en chirurgie
  • Frais d'infirmier circulant
  • Frais d'équipement d'anesthésie
  • Frais d'anesthésiste
  • Honoraires du chirurgien
  • Instruments chirurgicaux consommables et sutures
  • Frais d'infirmière de salle de réveil
  • Stérilisation des instruments chirurgicaux
  • Implants nasaux ou don de cartilage costal si nécessaire 
  • Matériel chirurgical jetable
  • Vêtements post-opératoires, si nécessaire
  • Suivi des soins

 

Qu'est-ce qui affecte le coût de la rhinoplastie? 

Le montant facturé pour la rhinoplastie varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment le niveau d'expertise du chirurgien effectuant la chirurgie, la complexité du cas, l'endroit où la chirurgie a lieu, si elle est réalisée sous anesthésie locale ou générale, et combien d'heures de travail sont nécessaires.

Les procédures non chirurgicales coûtent généralement moins cher que les procédures chirurgicales, car elles sont moins invasives, ne nécessitent pas d'anesthésie générale et réduisent les frais d'établissement. Cependant, il y a encore des coûts associés à chaque type de procédure. Par exemple, alors que les procédures non chirurgicales sont généralement moins coûteuses, elles sont souvent effectuées dans des établissements de soins ambulatoires, tandis que les procédures chirurgicales sont généralement effectuées dans des centres de chirurgie.

Voici les principaux facteurs qui influencent les coûts de rhinoplastie :

  • Temps dans la salle d'opération : C'est le facteur le plus important qui affecte le coût de la chirurgie. Le chirurgien qui prend plus de temps, soit pour donner au patient une précision supplémentaire dans les résultats, soit parce que le cas est un cas de révision complexe, facturera plus compte tenu du fait que la durée de la chirurgie est plus longue et que le temps passé au bloc opératoire est facturé par minute au chirurgien.

  • Fournisseur : Un fournisseur plus expérimenté et spécialisé facturera généralement plus pour ses services. Cela inclut les chirurgiens spécialisés dans la rhinoplastie, les chirurgiens plasticiens, les oto-rhino-laryngologistes, etc.

  • Centre de chirurgie : Les chirurgies de rhinoplastie peuvent avoir lieu dans les hôpitaux, les centres de chirurgie ambulatoire ou les cabinets médicaux.

  • Anesthésie : L'anesthésie générale est utilisée pendant la chirurgie de rhinoplastie pour s'assurer que les patients restent endormis tout au long de la procédure. Les patients qui subissent une rhinoplastie sous anesthésie générale paieront probablement plus que ceux qui reçoivent une anesthésie locale, car ils seront sous la surveillance d'un anesthésiste certifié.

  • Technologie

    Technologie : les chirurgiens qui utilisent la rhinoplastie ultrasonique ont tendance à facturer plus pour cette procédure qui ajoute plus de précision, mais qui a également des coûts supplémentaires pour l'utilisation de la technologie.

  • Frais d'établissement : Il y a des frais supplémentaires qui accompagnent la réalisation d'une rhinoplastie dans un cadre particulier. Ceux-ci comprennent les frais d'établissement, les frais de location d'équipement et les frais de salle d'opération. Les frais d'établissement varient en fonction de la taille de la pratique et du nombre de chambres nécessaires.

 

La rhinoplastie est-elle couverte par l’assurance ?

Si vous subissez une rhinoplastie à des fins de reconstruction, celle-ci peut être couverte par l’assurance en fonction de votre régime d'assurance. Cependant, les compagnies d'assurance exigent un examen détaillé afin de déterminer la cause de votre déficience respiratoire et il est important de noter que la plupart des assureurs ne couvrent pas les rhinoplasties esthétiques. 

 

Une reconstruction nasale chirurgicale me convient-elle ?

Une rhinoplastie chirurgicale est la meilleure option si vous recherchez à effectuer des changements permanents dans la taille et la forme de votre nez. Selon vos besoins, un chirurgien peut réduire votre nez (réduction du nez), agrandir votre nez (augmentation du nez), modifier la forme de votre nez (y compris les narines) ou modifier l'angle entre le nez et la lèvre supérieure.

Si l'apparence de votre nez vous cause une détresse mentale ou a un impact majeur sur votre confiance en vous, une rhinoplastie chirurgicale peut vous aider. D'un point de vue médical, si vous cherchez à améliorer votre respiration grâce à la chirurgie, la rhinoplastie (remodelage du nez) est votre seule option.

 

Récupération après la rhinoplastie 

Après la rhinoplastie, les patients peuvent ressentir un gonflement et des ecchymoses près du site d'incision. Cela disparaît généralement en quelques jours. Certains patients déclarent se sentir mal à l'aise lorsqu'ils portent des lunettes pendant les premières semaines.

La période de récupération varie en fonction de la quantité de travail effectuée. La plupart des gens retournent au travail après une semaine. Il est conseillé d'éviter toute activité intense pendant les trois semaines suivant l'opération. Si vous ressentez une douleur ou une gêne, vous devez contacter immédiatement votre chirurgien.

 

Réservez une consultation de rhinoplastie avec un chirurgien certifié 

Le Dr Sami Moubayed est un expert reconnu en chirurgie esthétique du visage et du nez à Montréal. Si vous considérez la rhinoplastie, n'hésitez pas à contacter la Clinique Face MD pour une consultation.

Notre clinique réalise les types de rhinoplasties suivants : 

Réservez maintenant

Plus de postes

C'est GRATUIT

Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous à notre liste pour recevoir nos promotions mensuelles disponibles uniquement pour nos abonnés !

Clinique Face MD

LA PLACE
POUR TA FACE

Référez Un ami.

Référez un ami et, tous les deux, recevez un Crédit de 50$

*L'ami doit être un nouveau patient.

RÉSERVEZ VOTRE CONSULTATION

Votre nom(Obligatoire)
MM slash DD slash YYYY
Liste de diffusion
Déposez vos fichiers ici ou
Types de fichiers acceptés : jpg, gif, png, pdf, Taille maximale du fichier : 2 GB.

    Nous vous rappellerons dans un délai de deux jours ouvrables.

    French

How much is rhinoplasty in Canada?

The Blog
How much is a rhinoplasty

» Share This Post

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

How much is rhinoplasty in Canada?

The nose is a central feature of the face that attracts a lot of attention for obvious reasons. That’s why rhinoplasty is one of the most popular types of plastic surgery/cosmetic surgery. There are multiple techniques involved in this operation. Some surgeons perform minor adjustments, while others focus on major changes such as removing bumps or correcting crooked noses.

Rhinoplasty costs vary depending on where you live and the surgeon performing the procedure. This depends on whether you opt for a certified surgeon or go to a less experienced doctor. If you want the best possible result, you should consider going to a well-known cosmetic surgeon. He or she will likely charge more because they have experience and training. Also, the more in demand the surgeon is, the more he/she charges.

 

What is rhinoplasty?

Rhinoplasty is plastic surgery performed on the nose for cosmetic reasons or reconstructive reasons. It can improve airflow through the nasal passages in people who have problems like nasal congestion and involves reshaping the nose to correct problems caused by birth defects, injury, infection, or aging.

Rhinoplasty is one of the most popular plastic surgery procedures today because it improves both facial appearance and nasal breathing. Rhinoplasty is often performed to correct structural deformities such as a deviated septum, large nose tip, or narrow nostrils. However, many patients elect to undergo rhinoplasty for purely aesthetic reasons.

 

Types of rhinoplasty 

Surgical rhinoplasty

Closed rhinoplasty

This is a type of cosmetic surgery that performs one small incision at the base of the nose, an area called the columella. This is a quicker type of surgery, but in general, the exposure is more limited, and is limited to very minor modifications as modifications involving the tip of the nose, or ultrasonic rhinoplasty, cannot be practiced using closed rhinoplasty. Recovery, however, is the same as in open ultrasonic rhinoplasty.

Open rhinoplasty (external rhinoplasty)

This is a type of facial plastic surgery that uses the exact same incisions as closed rhinoplasty, ,  procedure that is commonly performed on candidates for rhinoplasty who require precise and accurate cosmetic changes to their noses. Your facial plastic surgeon will create an incision along the columellar line, along with multiple incisions inside the nose. Once the incisions are made, they can lift the outer layer of the nostril lining exposing the inner layers of tissue.

They then modify and reshape excess tissue causing distortion of the nostrils and reshape them into a more aesthetically pleasing shape. After the surgery is completed, the incisions are stitched closed and the patient is given instructions to avoid strenuous activity until healed. Patients may experience minor swelling and bruising around the eyes and mouth following open rhinoplastic surgery. Most patients return home the same day and resume normal activities within a week.

Which is better, open or closed rhinoplasty?

Septo-rhinoplasty

A septo-rhinoplasty is commonly performed to correct deviated septal cartilages to help those suffering from nasal congestion due to a deviated septum. The septum separates the two nostril openings. During surgery, the surgeon reshapes or removes the part of the septum that is causing problems and then reshapes the remaining portion of the septum so it is more symmetrical. 

Ultrasonic rhinoplasty

This type of rhinoplasty is performed to alter the size and shape of the nasal bones without breaking them to achieve a desired aesthetic appearance. The surgeon uses a piezoelectric insert to mold the bones without damaging the soft tissues, and this helps achieved results that are more precise, and also has the advantage of causing less swelling and less bruising. Patients end up looking significantly less bruised and better, compared to conventional rhinoplasty which uses rasps, chisels, and hammers to break the bones.

Revision rhinoplasty

Revision rhinoplasty, is rhinoplasty performed on patients who already have had prior rhinoplasty. These patients require special care as the tissues are often scarred down, and cartilage from the nose is often unavailable for grafting purposes. These surgeries are more expensive as they require more time in the operating room and often require extra grafting material like rib cartilage. 

Non-surgical rhinoplasty

Non-surgical nose jobs use injectable fillers to change and reshape a patient’s nose without nasal surgery. This is the best option for someone who wishes to alter the shape in a minimal way and avoid surgery altogether. This cosmetic procedure can smooth bumps, straighten hooked or crooked noses, and correct nasal tip droops. The results are immediate and last for up to a year.

Non-surgical rhinoplasties can be carried out in a few minutes. Patients who opt for a non-surgical procedure may be able to return to their regular routines the day following the procedure.

Benefits of non-surgical rhinoplasty

 

How much does rhinoplasty cost in Canada?

The answer is not straightforward due to the fact that rhinoplasty costs depend on factors such as the province where you live and the surgeon who’s performing the nose job. The average cost for rhinoplasty surgery in Canada ranges from $7,000 to $15,000. However, since this is always a custom facial plastic surgery so the surgical procedure can cost as much as $25,000 for more complex or revision cases.

 

Rhinoplasty costs 

The costs included in the price of this surgery generally include: 

  • Operating room rental fee
  • Surgical nurse assistant fees
  • Nursing circulator fees
  • Anesthesia equipment fees
  • Anesthetist fees
  • Surgeon fees
  • Consumable surgical instruments and sutures
  • Recovery room nurse fees
  • Sterilization of surgical instruments
  • Nasal implants, or donated rib cartilage if needed 
  • Disposable surgical equipment
  • Post-surgery garments, if needed
  • Follow-up care

 

What affects the cost of rhinoplasty? 

The amount charged for rhinoplasty varies depending on several factors including the level of expertise of the surgeon performing the surgery, the complexity of the case, the location where the surgery takes place, whether it is performed under local or general anesthesia, and how many hours of work go into the procedure.

Non-surgical procedures typically charge less than surgical procedures because they are less invasive, don’t require general anesthesia, and reduce facility fees. However, there are still some costs associated with each type of procedure. For example, while non-surgical procedures are usually less expensive, they are often done in outpatient facilities whereas surgical procedures are usually performed in surgery center settings.

Here are the main factors that affect nose job costs:

  • Time in the operating room: This is the single most important factor that affects the cost of surgery. Surgeon that take more time, either to give the patient additional precision in the results, or because the case is a complex revision case, will charge more given the fact that the surgery duration is longer, and time in the operating room is charged on a per-minute basis to the surgeon.
  • Provider: A more experienced and specialized provider will generally charge more for their services. This includes surgeons who specialize in rhinoplasty surgery, plastic surgeons, otolaryngologists, etc.
  • Surgery center: Rhinoplasty surgeries can take place in hospitals, ambulatory surgery centers, or physician offices. 
  • Anesthesia: General anesthesia is used during rhinoplasty surgery to ensure that patients remain asleep throughout the entire procedure. Patients who undergo rhinoplasty under general anesthesia will likely pay more than those who receive local anesthesia, as they are under the precise monitoring of a certified anesthesiologist.
  • Technology: surgeons who use ultrasonic rhinoplasty tend to charge more for this procedure that adds more precision, but also has added costs for the use of the technology
  • Facility fees: There are additional fees that come along with having a rhinoplasty performed in a particular setting. These include facility fees, equipment rental fees, and operating room fees. Facility fees vary based on the size of the practice and the number of rooms required. 

 

Is rhinoplasty covered by insurance?

If you are getting rhinoplasty for reconstructive purposes it may be covered by insurance depending on your health insurance plan. However, insurance companies require a detailed examination in order to determine the cause of your breathing impairment and it’s important to note that most insurers don’t cover cosmetic rhinoplasties. 

 

Is a surgical nasal reconstruction right for me?

A surgical nose job is the best option if you are looking for permanent changes to the size and shape of your nose. Depending on your requirements, a surgeon can make your nose smaller (nose reduction), make your nose larger (nose augmentation), change the shape of your nose (including the nostrils), or change the angle between the nose and top lip.

If the appearance of your nose is causing you mental distress or having a major impact on your self-confidence, then a surgical rhinoplasty can help. From a medical perspective, if you’re looking to improve your breathing through surgery, then rhinoplasty (nose reshaping) is your only option.

 

Recovery after rhinoplasty 

Following rhinoplasty, patients may experience swelling and bruising near the incision site. This typically subsides within a couple of days. Some patients report feeling uncomfortable while wearing eyeglasses or sunglasses for the first few weeks.

The recovery period varies depending on how much work is done. Most people return to work after one week. Patients are advised to avoid strenuous activity for three weeks following the operation. If you feel pain or discomfort, you should contact your surgeon immediately.

 

Book a rhinoplasty consultation with a board-certified facial plastic surgeon 

Dr. Sami Moubayed is a leading expert on cosmetic surgeries of the face and nose in Montreal. If you are looking for a nose job, don’t hesitate to contact Clinique Face MD for a consultation.

Our clinic performs the following types of rhinoplasties: 

Book now

More Posts

It's FREE

Sign Up!

Sign up to our list to receive our montly promotions available to our subscribers ONLY!

Clinique Face MD

The Place for
Your Face

Refer A Friend.

Refer a friend and both get a $50 Credit

*Friend must be a 1st time patient.

BOOK YOUR COSMETIC CONSULTATION

Your Name(Required)
MM slash DD slash YYYY
Mailing list
Drop files here or
Accepted file types: jpg, gif, png, pdf, Max. file size: 2 GB.

    We will call you back within 2 business days

    English